D.I.F - Période de Professionnalisation - C.I.F

Nous Contacter

Ecole LA PRADETTE
6, rue Pierre Cazeneuve
31200 TOULOUSE France
Tél. 05 61 51 14 09
Fax. 05 61 51 73 34
contact@lapradette.com

visite virtuelle La Pradette

Accès Google Maps

Tous les experts s’accordent à penser que nous sommes dans une période charnière en matière de formation professionnelle continue. La formation de chaque salarié, tout au long de sa vie, est désormais en train de devenir une réalité.

 

Le DIF (Droit Individuel à la Formation)

Les salariés capitalisant les 20h par an depuis le début de la loi en 2004 auront leur compteur DIF bloqués en 2010 (120h soit 20 h par an durant 6 années).

Pour chaque salarié, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est une occasion exceptionnelle de pouvoir accéder à des formations professionnelles correspondant à un développement de compétences individuelles sur-mesure.

Cela représente également pour les entreprises de nouvelles opportunités et de nouveaux champs d’action :

-Repositionner la formation au sein de la GRH

-Intégrer la gestion du développement des compétences…

 

La Période de Professionnalisation

Elle concerne exclusivement les salariés en CDI, sous certaines conditions (âge et nombre d’années d’activité professionnelle notamment). Basée sur le principe de l’alternance, la période de professionnalisation a pour objectif de faciliter le maintien des salariés dans leur emploi par l’acquisition d’une qualification reconnue.

 

L’allocation de formation

Lorsqu’il se forme en dehors de son temps de travail, le salarié perçoit une allocation de formation. Cette nouvelle mesure concerne trois dispositifs : le plan de formation pour les actions de catégorie III, le DIF et la période de professionnalisation. Cette allocation équivaut à 50 % de la rémunération nette de référence par heure de formation réalisée hors temps de travail.

 

Le CIF (Congé Individuel de Formation)

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF.

Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un congé individuel de formation, quel que soit l’effectif de l’entreprise.