PREPARATION AUX CONCOURS Paramédicaux & Sociaux

Nos taux de réussite session 2015 : Prépa 75%

Nous Contacter

Ecole LA PRADETTE
6, rue Pierre Cazeneuve
31200 TOULOUSE France
Tél. 05 61 51 14 09
Fax. 05 61 51 73 34
contact@lapradette.com

visite virtuelle La Pradette

Accès Google Maps

Vous pouvez dès à présent vous préinscrire en remplissant le dossier de candidature.

Remplir le dossier d'inscription en ligne

Détails de la formation

PREPARATION AUX CONCOURS Paramédicaux
Infirmier – Aide soignant – Auxiliaire de Puériculture

PREPARATION AUX CONCOURS Sociaux
Assistant social – Educateur spécialisé – Educateur de jeunes enfants – Moniteur-Educateur

Services, Solidarité

Cohésion d'équipe

R 1 : Epreuves écrites

– Biologie – Physique – Chimie : programme de 1ère et Terminale S Reprise des cours – Contrôles continus.

– Français : Le concours demande une maîtrise correcte de la langue française et savoir produire un écrit de qualité (orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, richesse de vocabulaire.); savoir résumer un texte, repérer les idées essentielles, trouver un titre, argumenter et s’exprimer correctement lors de l’entretien.

– Sociaux : les étudiants devront présenter un texte argumentatif, un résumé de texte, une synthèse de textes.

– Paramédicaux : Pas d’épreuves spécifiques de français mais la note de culture générale comprend 5 points sur 20 pour la maîtrise du langage.

– Psycho-Ergo : Résumé de texte.

– Tests psychotechniques : Il s’agit d’un ensemble de série de questions regroupant différents types d’exercices (aptitude verbale, numérique, de logique et de raisonnement, d’attention et d’organisation).

– Analyse de presse : lecture de presse & analyse des grands faits d’actualités.

– Culture générale : cette épreuve porte sur les grands problèmes sanitaires et sociaux et vérifie l’étendue des connaissances dans ces domaines, l’ouverture sur les problèmes actuels et les caractéristiques du métier.

– Biologie (aide-soignant – auxiliaire de puériculture) : programme du BEP carrières sanitaires et sociales.

R 2 : Epreuves Orales

– Entretien de groupe : Cette épreuve est destinée à apprécier les qualités d’écoute, d’observation, de relation ainsi que la capacité d’adaptation des candidats.

– Oral sanitaire : L’épreuve consiste en un entretien sur un thème relevant du domaine sanitaire et social. Elle a pour objectif d’évaluer l’étendue des connaissances, l’intérêt porté à l’actualité, la faculté de compréhension, d’analyse et de réflexion et enfin l’aptitude à écouter et à participer à un échange.

– Oral social : Permet au candidat d’appréhender dans les meilleures conditions l’entretien individuel, étape difficile du concours du fait de la complexité de la profession. Mise en évidence de la représentation, des motivations que le candidat se fait du métier.

– Enregistrement vidéo lors des entretiens avec accord de l’étudiant – Passage individuel devant un ou plusieurs formateurs.

R 3 : Expérience Terrain

Il est fortement conseillé d’effectuer au minimum un stage d’observation (en dehors des heures de cours). Il peut se dérouler de manière séquencée (1 jour/semaine – les week-ends – pendant les vacances scolaires) ou en continu (pendant les vacances d’été).

Il est couvert par une convention de stage délivrée par l’école (sous condition d’une inscription ferme). L’école tient à la disposition de l’élève une liste de lieux de stage.

Valérie RASSON

Enseignante en Prépa